Le 30 juin 1960 est la date de proclamation de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, ancienne colonie belge.
Chaque 30 juin, les Congolais commémorent l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance. C'est ce jour là que fut signé l'acte de l'indépendance entre la République du Congo et le Royaume de Belgique, entériné par une déclaration conjointe des offiels congolais et belges.
Dans son discours, le roi des Belges avait rendu un vibrant hommage à "l'oeuvre conçue par kle génie du roi Léopold II et continuée avec perséverance par la Belgique". Joseph Kasa-Vubu, VChef du nouvel Etat congolais, au lieu de célébrer l'émancipation de son peuple, a encensé l'ancienne métrople au grand dam de Patrice Emery Lumumba, Chef du gouvernement congolais, qui, alors que le protocole ne l'avait pas prévu, improvisera un discours evoquant la lutte pour l'émancipation, devant un roi des Belges médusé.
Ce discours au combien mémorable déterminera non seulement l'avenir de Patrice Emery Lumuba mais aussi celui de la jeune République du Congo.