Actualité à la une

Le Président de la République, Felix Tshisekedi, est arrivé ce mercredi à Washington

actu image

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi à Washington, sur invitation de son homologue américain, Donald J. Trump dont le leadership a facilité la signature le 27 juin 2025 de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

 

Le programme officiel prévoit une rencontre tripartite entre les Présidents Donald Trump, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ce jeudi 4 décembre 2025, à la Maison Blanche. La cérémonie se tiendra en présence notamment des Chefs d’Etat ou des Hauts représentants  de l’Angola, du Burundi, du Kenya, du Qatar, du Togo, de l’Ouganda, des Émirats Arabes Unis et de l’Union africaine.

 

Cet accord est une grande promesse de paix pour les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero, Ituri et de toutes les localités martyrisées par la guerre. Il vient soutenir l’ambition sans équivoque du Président de la République de rétablir pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et d'œuvrer à l’instauration d’une paix réelle, durable et partagée dans toute la sous-région.

 

Cet accord traduit aussi  clairement l’engagement de toutes les parties à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, grâce au Concept technique opérationnel de désengagement sécuritaire, le CONOPS, convenu le 31 octobre 2024, qui prévoit un retrait intégral, vérifiable et ordonné des troupes rwandaises



Partager cet article


Les autres unes