« La République Démocratique du Congo prend ici l’engagement solennel de mettre en œuvre, en toute sincérité, l’ensemble des obligations qui découlent de ces Accords. Nous le ferons avec sérieux, avec rigueur et avec le souci constant de la paix, de la sécurité de nos populations, de l’unité et de l’intégrité de notre territoire »,a déclaré le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la cérémonie de signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda organisée sous l'égide des États-Unis d'Amérique, ce jeudi 4 décembre 2025, au Donald J. Trump Institute of Peace.
Le Président Donald Trump a souligné pour sa part l'enjeu historique de cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans le règlement d'un conflit qui a duré plus de 30 ans et occasionné plus de 10 millions des morts. Le Président Américain a également lancé un vibrant appel aux deux Parties en vue de profiter économiquement des richesses de la région et de créer un climat de paix pour un avenir meilleur.
Cette cérémonie a connu la participation des Chefs d’État de l’Angola, du Kenya, du Burundi, du Togo, de la vice-présidente de l’Ouganda ainsi que des ministres des Affaires étrangères du Qatar et des Émirats Arabes Unis.
Peu avant la signature de cet accord de paix, le Président de la République a eu un entretien en tête-à-tête avec le Président Donald Trump à la Maison Blanche.




