Publié le 1 juil. 2022

compte rendu de la soixantième réunion du conseil des ministres

actu image

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé la soixantième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 1er juillet 2022 à la Cité de l’OUA. L’ordre du jour a comporté cinq (5), à savoir :

I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;

II.Points d’informations ;

III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;

IV. Examen et adoption de deux dossiers ;

V. Examen et adoption d’un Projet de texte.

I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

La communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a porté sur trois (3) points, suivants :

1. De la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de notre pays

Le Président de la République a salué cette célébration marquée par une note exceptionnelle, d’une part, le retour de la dépouille mortelle de notre héros National, Patrice-Emery LUMUMBA, afin de lui offrir un deuil et un enterrement digne de son héritage ; et d’autre part, le contexte actuel où notre pays fait face à une énième agression. Il a insisté sur la nécessité de méditer sur le testament de notre Héros national dans ce contexte où notre souveraineté et notre intégrité territoriale sont mises à l’épreuve. Le Chef de l’Etat a souligné qu’il est plus qu’urgent que les membres du Gouvernement appuient l’effort de guerre, chacun dans ses attributions respectives. Il a encouragé le Premier Ministre à les réunir pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones sous état de siège, afin de contribuer efficacement à lutter contre cette guerre et améliorer tant soit peu les conditions de vie de nos frères et sœurs de l’Est qui paient le prix le plus fort. Le véritable hommage que tout gouvernant, détenteur du pouvoir public est appelé à rendre à Patrice-Emery LUMUMBA, a martelé le Président de la République, c’est de s’approprier sa passion pour son pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général. Sans cette appropriation des valeurs précitées, nous ne sommes pas dignes de nous réclamer ni de lui et ni de son héritage. Il a ainsi exhorté chaque membre du Gouvernement à se montrer exemplaire en faisant de leur Ministère, la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance de notre Héros national.

2. De l’appui à l’entrepreneuriat féminin

L’arrivée exponentielle du nombre des jeunes aussi bien diplômés que sans qualification sur le marché du travail demeure une préoccupation majeure du Président de la République. Il a invité tous les membres du Gouvernement à en prendre la mesure dans le but de consolider la cohésion nationale et garantir la prospérité partagée. Le Chef de l’Etat a rappelé qu’il s’observe, à travers le pays, aux côtés de l’informel l’émergence d’un entrepreneuriat féminin formel, bien établi, diversifié dans les secteurs tels que la restauration, l’aviation, les nouvelles technologies, la communication, le commerce de gros et de détail, l’habillement, les services de nettoyage et d’entretien. Ces initiatives découlant de l’entrepreneuriat féminin, sont sources d’emploi, notamment pour les jeunes avec ou sans qualification. Accompagner ou mieux encore favoriser leur essor contribuera, à n’en point douter, à la création des milliers d’emplois. Les Ministre d’Etats, Ministre du Budget et le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises ainsi que le Ministre des Finances ont été chargés d’honorer les engagements de l’Etat tels que prévus pour l’exercice budgétaire 2022. Aussi, devraient-ils envisager, dans la perspective des travaux des prévisions budgétaires pour l’année 2023, une augmentation sensible des crédits alloués en soutien à l’entrepreneuriat féminin. Le Président de la République a invité les structures nationales d’accompagnement d’appui à l’entrepreneuriat féminin à travailler, en étroite collaboration avec les Ministères concernés, pour identifier et mettre en œuvre tous les stimulants publics nécessaires à son essor.

3. Du phénomène des mariages précoces des jeunes filles

Le mariage précoce est un phénomène social qui a des ramifications sociologiques et culturelles. Il découle d’une conception de la société qui attribue à la femme un rôle social qui se limite à la procréation ou aux corvées domestiques. En dépit des Lois et instruments internationaux de protection des droits de l’enfant que la République Démocratique du Congo a respectivement promulgué et ratifié, tels que la Convention internationale des droits et de protection des enfants, ainsi que la Loi numéro 16/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi N°87-010 du 1er août 1987 portant Code de la famille, qui porte la majorité à 18 ans pour le mariage, il s’observe une recrudescence des phénomènes de mariage précoce des jeunes filles. Dans certains cas, les petites filles sont offertes en mariage en compensation des dettes de leurs parents, ce qui constitue une forme d’esclavage. Toutes ces pratiques se font en violation totale des Lois y afférentes. Certaines mesures urgentes doivent être prises pour stopper ce fléau qui gangrène notre société et compromet l’avenir de nos jeunes filles. La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde de Sceaux a été chargée de prendre les dispositions idoines pour faire respecter les Lois en la matière sur toute l’entendue du Territoire national. Il est important qu’une politique de vulgarisation sur cette thématique soit élaborée et mise en œuvre, plus particulièrement dans les milieux ruraux.

Aussi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, et le Ministre de Genre, famille et Enfant, le Ministre des Affaires Sociales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d’agir avec célérité sur les dossiers y relatifs. Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, exprimé des vives et sincères félicitations au Président de la République, Chef de l’Etat, pour le retour au pays et l’inhumation de la dépouille de notre Héros National et pour ses deux discours prononcés, respectivement, à l’occasion de la cérémonie de cette inhumation et de la commémoration de la Journée de l’indépendance de notre pays, le 30 juin 2022. Voués à prendre date avec l’histoire, il a souligné que ces grands discours interpellent spécifiquement le Gouvernement de la République, au regard de la nécessité de poursuivre des efforts d’accroissement des recettes publiques, à travers la lutte contre la corruption et le coulage des recettes, en vue d’atteindre nos objectifs de croissance économique ainsi que ceux liés aux priorités du Programme du Gouvernement, notamment la sécurité, la santé, l’éducation, les réformes (digitalisation), le « PDL-145 T » et les élections. Rassurant de la détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays, le Premier Ministre a rappelé que le Gouvernement qu’il dirige ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition de nos Forces de Défense et de Sécurité, les moyens requis afin de faire face à cette nouvelle agression rwandaise. Le Gouvernement de la République prend des mesures pour faciliter le recrutement des jeunes dans l’Armée afin de faire suite à l’appel du Président de la République lancé lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la célébration du 30 juin 2022.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes