Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé en visioconférence, la cinquante-septième Réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 10 juin 2022. Quatre (4) points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
II.Points d’informations ;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
IV. Examen et adoption des textes
I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
La communication du Président de la République, Chef de l’Etat, a porté sur quatre (4) points, à savoir :
1. De la visite de Couple Royal Belge en République Démocratique du Congo
Le Président de la République, Chef de l’Etat a salué l’hospitalité légendaire du peuple congolais manifestée à l’endroit du Souverain Belge, le Roi Philippe, dans le cadre de sa visite en République Démocratique du Congo du 07 au 13 juin 2022, accompagné de Sa Majesté la Reine Mathilde ainsi que d’une délégation comprenant notamment, le Premier Ministre Belge, Monsieur Alexander de Croo. Il a précisé que cette visite est l’occasion de resserrer les liens historiques qui lient les deux États, mais également le moment de renforcer la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique et culturel ainsi qu’en matière de défense.
Spécifiquement, pour ce qui concerne les aspects culturels, et conscient de l’existence des Commissions interinstitutionnelles en la matière, le Président de la République a chargé le Premier Ministre, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, de même que tous les acteurs concernés à mettre tout en œuvre pour la matérialisation de cette volonté, maintes fois exprimée, de nous réapproprier notre histoire mais aussi d’œuvrer à la restauration, si pas la reconstitution, de notre mémoire collective. En outre, le Président de la République a insisté sur la nécessité de lui fournir, à intervalles réguliers, à partir du Conseil des Ministres du 1er juillet 2022, le Plan d’action détaillé et arrêté par la partie congolaise dans le cadre de ladite coopération bilatérale.
2. De la centrale hydroélectrique de KAKOBOLA
Dans le souci de finaliser les travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Kakobola, le Président de la République a relancé, à travers une mission diligentée en Inde, la coopération entre les deux pays. Ce processus a abouti à l’obtention, de la part du Gouvernement de l’Inde, du règlement heureux des dossiers mis en veilleuse, notamment celui de la construction des lignes et réseaux de distribution de la centrale de Kakobola dans la province du Kwilu. Le Ministre des Finances a été invité à débloquer les fonds nécessaires correspondant à la contrepartie de la République Démocratique du Congo à ce projet et à examiner, avec tous ses services, les possibilités d’accorder toutes les facilités nécessaires au contractant indien pour qu’avant la fin du mois d’avril 2023, les villes de Kikwit, Gungu et Idiofa soient effectivement alimentées en électricité produite par la centrale de Kakobola. Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, en mission officielle dans la province du Kwilu, a été chargé d’inspecter, d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux relancés et d’en assurer un suivi efficace pour leur achèvement dans le délai annoncé.
3. De l’accompagnement du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation
Rappelant que l’éducation nationale et la recherche scientifique constituent le secteur stratégique pour le développement durable de notre pays, le Président de la République a indiqué que les réformes en cours dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi que l’impulsion nécessaire à donner dans les sphères de la formation professionnelle et de la recherche scientifique requièrent des ressources importantes et une forte implication de chaque Ministère concerné. A ce titre, et au-delà de leurs attributions ordinaires, les Ministères en charge de l’Industrie, des Mines, du Travail, de la Formation Professionnelle et celui des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, tous concernés par les aspects techniques, administratifs et financiers de la mise en œuvre du Décret n°21/06 du 24 novembre 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation « FPEF », ont été appelés à prendre, dans le meilleur délai, les Arrêtés d’application interministériels ad hoc attendus pour permettre à ce dernier de bien accomplir ses missions. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a été chargé d’en assurer le suivi.
4. De la relance des activités de l’usine de fabrication de panneaux préfabriqués en polystyrène armé à Kisangani
Le Président de la République a rappelé sa recommandation faite au Gouvernement lors de la 39ème réunion du Conseil des Ministres tenue en date du 04 février 2022 relative à la nécessité de relancer l’unité de production de panneaux préfabriqués en polystyrène armé financée par le Trésor Public. Installée depuis 2018, cette usine n’a jamais fonctionné pour diverses raisons, notamment l’absence de la structure de gestion du projet et la non mise à disposition des terrains pour la construction des maisons témoins. Dans la perspective de la mise en œuvre du Programme du Développement Local des 145 Territoires, cette usine de production de panneaux préfabriqués sera utile pour la construction, dans des délais courts et aux moindres coûts, des édifices publics dans des zones où les matériaux de construction sont peu disponibles.
Face à l’urgence d’opérationnaliser cette usine, le Président de la République a chargé le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction de prendre toutes les mesures nécessaires quant à ce.
lire la suite