Le Président Félix Tshisekedi rend les derniers hommages à Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-yamba

actu image

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu, ce mercredi 23 novembre,  les derniers hommages au président du Conseil d’administration de l’agence congolaise de presse (ACP),  son ancien porte-porte, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, décédé le 12 novembre dernier à Kinshasa, des suites  d'une courte maladie.

La cérémonie d’hommages publics a été organisée  dans l'enceinte de la Clinique kinoise, située dans la commune de la Gombe.

Le Chef de l’État et la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi se sont recueillis devant le cercueil du défunt et ensuite ils ont déposé une couronne de fleurs en hommage à l'illustre disparu. 

Le Président de la République a signé une ordonnance élevant, à titre posthume, Tharcisse Kasongo Mwema, au grade de Grand Officier de l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, en raison des loyaux services rendus à la Nation. 

La cérémonie a été marquée par l'oraison funèbre lu par Christian Kasongo, fils ainé du défunt, suivie des témoignages et dépôt des gerbes de fleurs..

Plusieurs chefs d’institutions du pays étaient présents à cette cérémonie dont le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres de son gouvernement, des membres du cabinet du Chef de l’État, ainsi que différents patrons de médias congolais.

Mort à 70 ans, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-yamba était porte-parole du Chef de l’État depuis avril 2019 jusqu’à sa récente nomination comme Président du conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), au mois de septembre dernier.

Marié à Madame Hubertine Mbungu-Mwema, il a laissé derrière lui, une veuve et 3 enfants.
Après ces hommages publics dignes de son rang, Tharcisse Kasongo Mwema sera inhumé, dans une stricte intimité familiale, dans les prochains jours.
*Cellcom/presidence.cd



Partager cet article


Les autres unes