Le Président Félix Tshisekedi parraine la première vente d'un lot d'or équitable vers les émirats arabes unis

actu image

Le partenariat entre l'État congolais et les Emirats Arabes Unis  produit déjà ses premiers effets dans le secteur minier. Ce vendredi 13 janvier a eu lieu au chapiteau de la cité de l'Union Africaine, à Kinshasa Ngaliema, et ce, en présence du Président Félix TSHISEKEDI  la première expédition d'or équitable, par la République Démocratique du Congo, vers les Emirats Arabes Unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais; Primera Gold RDC s.a.

Il s'agit là d'un tournant historique dans les relations entre les deux pays avec, à la clé, la vente d'un premier lot d'or issu du commerce équitable.

L'accord précité a l'avantage de garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l'Est du Congo plus précisément ceux du Sud-Kivu réunis en coopérative. Ceux-ci pourront dès lors vendre directement au client final, sans intermédiaire, devenant ainsi partie prenante au processus.

Plus concrètement, Primera Gold garantira un salaire décent aux orpailleurs artisanaux, et elle va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, l'accès aux soins de santé et l'éducation pour leurs familles. Cela, à en croire les experts, fait partie des exigences qu'imposent les règles du commerce équitable fondé sur le principe "gagnant-gagnant" (Win-win).

À cela s'ajoute le fait que ce nouveau système d'exploitation de l'or permet de renforcer le partenariat économique direct entre les deux parties et lutter contre l'influence des groupes armés qui sèment la violence et la désolation dans cette partie de la RDC depuis des décennies et éviter l'or sale, l'or du sang.

Enfin, cet accord sur l'établissement d'une chaîne d'approvisionnement équitable en or entre les deux pays se veut un exemple concret du partenariat diplomatique, économique et commercial qui les lie désormais dans l'intérêt de leurs peuples respectifs. Voilà un schéma économique avec un partenariat pour réduire très sérieusement la contrebande d'or et faire profiter aux populations Congolaises les fruits de leurs minerais. 
 



Partager cet article


Les autres unes