Au lendemain de sa réélection, le Président Félix Tshisekedi a officiellement pris ses fonctions, ce samedi, pour un second quinquennat à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a prêté serment devant la Cour constitutionnelle au cours d’une audience solennelle publique et foraine organisée au Stade des Martyrs de la pentecôte.
Après la prière œcuménique, le Chef de l’État a juré devant Dieu et la nation entre autres « d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale et de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine. »
A l'issue de son serment, le Président Tshisekedi a reçu, du Président de la Haute Cour, les symboles du pouvoir, mais également celui du pouvoir traditionnel par l’autorité coutumière. Dans le discours inaugural de son second mandat, le Chef de l’Etat s’est dit conscient des attentes du peuple et a rassuré qu'il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend.
Le Chef de l’État a ainsi rappelé ses 6 engagements majeurs de son nouveau quinquennat : plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base et des services publics plus efficaces. « À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a-t-il déclaré.
« Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises », a-t-il rajouté. Selon lui, « aujourd’hui, une nouvelle ère est née ! ».
Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée devant plus de 80 000 Congolais et une trentaine de délégations étrangères dont une vingtaine conduite par des Chefs d’État ou des gouvernements. Elle s’est clôturée par un défilé des Forces de défense et de sécurité.