Le conseil présidentiel de veille stratégique a présenté au chef de l'état, Félix Tshisekedi, sa feuille de route pour l'exercice 2023

actu image

Le Comité de pilotage du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) a tenu, ce mercredi 11 janvier 2023, à la Cité de l'Union Africaine, sa troisième réunion depuis sa création en 2020.

Présidé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce Comité de pilotage a validé la feuille de route du CPVS pour l'exercice 2023. 
Devant le Copil, le coordonnateur national du CPVS, François Muamba Tshishimbi, a présenté l'évolution du taux de réalisation des engagements pris par le Chef de l'État pour l'amélioration des conditions de vie de ses compatriotes.

L'engagement le plus emblématique est sans nul doute, la gratuité de l'enseignement primaire. "C'est constitutionnel, mais tous ceux qui sont passés avant lui ne l'ont pas fait. Il est important d'avoir à l'esprit que le Président de la République a fait cette promesse et il l'a tenu", a déclaré François Muamba. 
Autres engagements pris par le Chef de l'Etat en cours de matérialisation, c'est la Couverture Santé Universelle, sans oublier la maternité gratuite.

Le Coordonnateur du CPVS a néanmoins reconnu quelques difficultés dans la mise en œuvre de ces différents engagements mais il a rassuré sur la volonté et la détermination du Président de la République et du gouvernement pour concrétiser tous ces engagements. 

Le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145 T) a figuré en bonne place dans les discussions. Le Chef de l'État a insisté sur le caractère prioritaire de ce programme car c'est "la clé pour le développement de notre pays". 
En effet, le PDL-145 T doit viabiliser tous les territoires congolais en créant un certain équilibre entre les zones rurales et urbaines. 
Le Chef de l'État a insisté pour que les lourdeurs administratives, la rigueur budgétaire ou les obstacles techniques n'entravent pas la matérialisation de ce programme.
Les premières réceptions d'ouvrages de la phase 1 du PDL-145 T se feront en juillet 2023.  

Créé par ordonnance le 19 mars 2020, le Conseil présidentiel de Veille stratégique est une structure technique chargée de suivi, de l’évaluation et de la mise en oeuvre des engagements du Président de la République tels que figurés dans le programme du gouvernement.

Cellcom/ présidence.cd



Partager cet article


Les autres unes