La présente « Stratégie nationale de cybersécurité 2022-2025 » a été réalisée par les experts évoluant dans le secteur du numérique et de la cybersécurité réunis au sein de la Commission Technique pour la Cybersécurité (CTC) mise en place par le Cabinet du Chef de l’État sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le President de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cette commission a été présidée par le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, le Conseiller Spécial en charge de la Sécurité et le Conseiller Spécial en charge du numérique qui en assurent la coordination.
Elle est composée d’experts, de consultants et d’acteurs des nouvelles technologies, soit 32 personnes qui ont travaillé entre les mois de Février et de juillet 2022.
La stratégie nationale de cybersécurité, validée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a été présentée en Conseil des Ministres en date du 14 octobre 2022, s'articule autour de 7 axes stratégiques :
1. Gouvernance et sécurisation des opérateurs d’infrastructures critiques
2. Protection des données et de l’information
3. Sensibilisation, développement des capacités et des compétences
4. Construction de la confiance numérique
5. Législation et réglementation
6. Gestion des risques et de crise
7. Amélioration de la coopération sous-régionale, régionale et internationale
La vision à l’horizon 2025 envisage une République Démocratique du Congo sécurisée et résiliente face aux cyber menaces ainsi que prospère et confiante dans le monde numérique.