Ce jeudi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le Chef de l’État, Commandant suprême des Forces armées congolaises, a présidé le Conseil provincial de sécurité élargi. Il était question de passer en revue la situation sécuritaire dans cette partie du pays où il est en visite de travail depuis mardi dernier.
« Le Président de la République a reçu les différents rapports sur l’état des lieux sécuritaire et a, à cette occasion, fait des recommandations et donné des instructions pour que les différents services trouvent des réponses à leurs préoccupations », a déclaré le vice-Premier ministre (VPM) en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Selon le VPM Shabani, « les populations du Tanganyika peuvent être davantage sécurisées au sortir de cette réunion ».
Les responsables des services de sécurité des Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) étaient accompagnés à cette réunion par le gouverneur de la province du Tanganyika. Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants était également présent.
Le Conseil provincial de sécurité est un cadre d'échange d'informations, de résolution des problèmes et de formulation de recommandations sur des questions sécuritaires liées à une province du pays.