Les relations entre la République démocratique du Congo et la République centrafricaine sont au beau fixe comme en témoigne les échanges diplomatiques réguliers au plus haut niveau amorcé, ces derniers temps, entre les deux pays. L’arrivée à Kinshasa, le mercredi 22 avril, du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, confirme l’excellence des relations de bon voisinage que développent désormais les deux pays. L’entretien en tête-à-tête que les deux Chefs d’État ont eu à la résidence présidentielle de la Nsele a notamment porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Centrafrique qui partagent plus de 1600 kilomètres de frontière.
Outre les aspects diplomatiques, les deux personnalités ont également échangé sur quelques sujets d’actualité dont la situation sécuritaire dans le Grand Katanga ainsi que les dernières inondations dans le Sud Kivu. L’occasion faisant le larron, Félix-Antoine Tshisekedi et son hôte en ont profité pour évoquer la problématique du Coronavirus et ses implications socioéconomiques en Afrique subsaharienne avec, à la clé, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans la ville province de Kinshasa. Les deux Chefs d’Etat se sont partagés, à cet effet, leurs expériences en matière de lutte contre la pandémie du Covid-19, eu égard à la compénétration qui caractérise le vécu sociétal de leurs populations respectives à la frontière commune.
Il est à noter que le président centrafricain qui est à sa troisième visite sur le sol congolais est en mini-tournée diplomatique censé le conduire jusqu’au Congo Brazzaville.