Publié le 4 mars 2025

Reçu par le Chef de l’État, le représentant spécial de l’union européenne pour les grands lacs annonce une aide humanitaire en faveur des populations de l’Est de la RDC

actu image

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce mardi à Kinshasa, le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam. Leur entretien a tourné essentiellement autour de la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

 

 À cette occasion, M. Borgstam a annoncé que l'UE va mettre à la disposition de la RDC 44 tonnes d’assistance humanitaire en faveur des victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et les terroristes de l'AFC / M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 

Il a exprimé toute sa compassion aux communautés de l’Est de la RDC à la suite des atrocités qu’elles subissent et dit avoir partagé avec le Chef de l’État « les positions européennes sur la région des Grands Lacs par rapport à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda ».

 

En tant que Représentant spécial de l’UE pour les Grands Lacs, le mandat de l’ambassadeur Johan Borgstam consiste notamment à soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation tels que les Processus de paix de Luanda et de Nairobi, d’établir et de maintenir des contacts et une coopération étroits avec les pays des Grands Lacs.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes