Sous la direction des présidents congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et français, Emmanuel Macron , plusieurs accords et contrats de partenariat économique viennent d’être signés à Kinshasa, consécutifs au Forum Economique organisé lors de la visite du Président français en RDC, ce samedi 4 mars. Les deux chef d’Etats assistaient ainsi à la clôture de ce forum.
Cette signature est intervenue quelques heures après la fin des travaux des experts des trois principales tables rondes : Métaux critiques et transition énergétique ( Mines), infrastructures et villes durables, numériques et technologies.
Trois thématiques qui intéressent singulièrement la RDC, pays hôte du Forum.
Devant une parterre d’hommes politiques, d’investisseurs et d’entrepreneurs congolais et européens,
Le Président Tshisekedi a dans son mot de circonstance martèlé sur le préalable sécuritaire, garant d’un développement viable et durable et condition sine qua non pour une coopération sincère et profitable à tous les pays de la sous région.
Le Chef de l'État a fait un tour d’horizon des opportunités d’affaires qu’offre ce partenariat qu’il a qualifié d’historique sur des questions sécuritaires, humanitaires, éducatives et sanitaires. Le Président Tshisekedi a argumenté son propos par une série d’exemples de réalisations.
Il a par ailleurs émis le vœux de voir ce genre d’excercice se répéter pour la consolidation de la coopération entre la RDC , la France et l’Union européenne.
Le Président Macron dans son intervention a plaidé pour un partenariat exigeant, loyal et bénéfique qui aidera à construire l’avenir dans l’intérêt respectueux des peuples. Rendre la pleine souveraineté des congolais sur leurs ressources minières et les valoriser par une transformation locale, tel a été un exemple de ce nouveau deal économique. Le Président français
a en somme, planché sur les défis de ce nouveau partenariat basé sur les trois thématiques retenus par le forum.
Outre les deux chefs d'État,le Forum économique de Kinshasa a accueilli deux commissaires européens et une cinquantaine de chefs d’entreprises, l'occasion d'approfondir et de prolonger certaines approches et stratégies adoptées en février 2022 au sommet économique Union européenne - Union africaine.