Publié le 18 mars 2020

Prévention contre le COVID-19 : le Chef de l'État, S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo annonce des restrictions

actu image

Le Chef de l’Etat, S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé, le mercredi 18 mars, dans un message télévisé, une série des mesures préventives visant à limiter la propagation du Coronavirus sur le territoire national où la barre de quatorze cas testés positifs a été franchie.

 

De la suspension dès ce vendredi 20 mars 2020, de tous les vols en provenance des pays à risque et de transit au report des voyages à destination de la RDC de tous les passagers résidant dans les pays à risque en passant par l’imposition faite aux passagers, à leur arrivée aux frontières nationales, de se soumettre au prélèvement de la température, autant dire que l’accès au territoire congolais n’est plus à la portée de qui veut.

 

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial sont interdits, pendant que les écoles, universités et autres instituts supérieurs (officiels et privés) resteront fermés  pendant quatre semaines à dater du 19 mars.
Les discothèques, bars, cafés, terrasses, restaurants et cultes religieux n’échappent pas non plus à ces restrictions. Plus de deuils dans les salles et les domiciles, les dépouilles mortelles étant acheminées directement et en nombre restreint d’accompagnateurs, de la morgue au lieu d’inhumation. Toutefois, a nuancé le Chef de l’Etat, « la durée de ces mesures pourrait être modifiée dans un sens comme dans l’autre au regard de l’évolution de la pandémie ».

 

Aux fins de préserver l’économie congolaise contre les effets néfastes que pourraient engendrer les mesures prises, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de « réfléchir sur les modes d’approvisionnement en denrées alimentaires pour prévenir la rupture de stock aux conséquences désastreuses sur le plan de la sécurité alimentaire ».

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes