À l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire d’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), ce lundi 30 juin 2025, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation, dans une allocution diffusée sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Hommage aux héros nationaux, la situation sécuritaire dans l’Est du pays, la signature de l’Accord de paix avec le Rwanda, le contrat économique avec les États-Unis d’Amérique et l’appel à l’unité nationale sont entre autres les points abordés dans cette adresse d’une vingtaine de minutes.
« Cette date n’est pas qu’un jalon historique : elle est un appel vibrant à honorer la mémoire de nos héros, à raviver notre idéal congolais et à réaffirmer notre engagement pour une République forte, unie et prospère », a lancé, d’entrée de jeu, le Président de la République.
Abordant la question de la sécurité dans l’Est du pays longtemps ballottée par des décennies de guerre, le Chef de l’État a indiqué : « aujourd’hui, notre célébration revêt une portée exceptionnelle. Il y a quelques jours, à Washington, sous l’égide des États-Unis d’Amérique, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix historique. »
Le Commandant suprême des Forces armées de la RDC a toutefois insisté : « nous ne visons pas seulement la fin de la guerre : nous voulons une paix véritable qui sera le socle d’un vaste chantier de reconstruction d’une société plus inclusive, plus solidaire et plus prospère. »
Pour le Président Tshisekedi, « cet accord, signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Secrétaire d’État américain, M. Marco Rubio, ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité, de coopération et de prospérité pour notre nation, pour la région des Grands Lacs et pour l’Afrique toute entière. »
Le Président de la République a saisi cette occasion pour remercier notamment son homologue américain Donald Trump, l’Émir du Qatar ainsi que le Président Joâo Lourenço d’Angola pour avoir facilité ce processus. « Nos remerciements les plus sincères vont au Président Donald J. Trump pour son implication personnelle. Son leadership a permis de réunir les parties autour d’une vision commune », a-t-il déclaré.
« J’adresse également mes vifs remerciements à l’État du Qatar pour ses bons offices, et particulièrement au Sheikh Tamim ben Hamad Al Thani dont la médiation discrète et efficace a contribué à rapprocher les positions et d’ouvrir un dialogue sincère entre notre pays et le Rwanda », a rajouté le Chef de l’État.
Pour conclure ce chapitre, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir que « l’accord signé à Washington nous engage à reconstruire nos communautés, à revitaliser nos économies et à restaurer la dignité de chaque Congolais. »
Dans un autre registre, le Père de la nation a évoqué la question de l’unité nationale. « Il est temps de transcender nos clivages, de rejeter les discours de haine et les manipulations, et de faire de notre diversité une force, non une fracture. Notre unité n’est pas une option : elle est une condition de survie », a appelé le Président Tshisekedi.
« C’est dans cet esprit de responsabilité et de dépassement de soi que j’ai tenu, il y a quelques semaines, une rencontre franche et républicaine avec Monsieur Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition. Cette rencontre marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque. Elle donne surtout corps à l’exigence du peuple congolais : celle d’une classe dirigeante capable de s’unir au moment le plus critique, d’agir avec maturité, et de servir, ensemble, la grandeur de la République », a-t-il salué.
Au volet du développement économique, le Chef de l’État a éclairé la lanterne de l’opinion sur le deal entre la RDC et les USA ainsi qu’avec d’autres partenaires traditionnels. « Je tiens toutefois à réaffirmer avec clarté les lignes rouges de mon action : les ressources de la RDC ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscurs », a tranché le Président Tshisekedi.
« À nos partenaires des États-Unis, de la Chine, de l’Europe, des pays du Golfe, du continent africain et du monde entier, je le dis solennellement : la RDC est de retour, prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents, et surtout gagnant-gagnant », a rajouté le Chef de l’État. « Le Congo d’aujourd’hui n’est plus celui du fatalisme et de l’impuissance », a conclu le Président de la République.
lire la suite