Kinshasa, mardi 7 juin 2022
De l'aéroport international de N'Djili jusqu'à sa résidence temporaire de Gombe, la population kinoise était très mobilisée pour ovationner le Roi des Belges et la Reine Mathilde arrivés ce mardi à 15 heures locales .
Accueillis à leur descente d'avion par le couple présidentiel de la république démocratique du congo, le couple royal belge a traversé la haie d'honneur constituée d'officiels belges et congolais.
Les présidents des deux chambres du parlement, le premier ministre ,
le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères, le ministre de la communication et médias étaient parmi les personnalités présentes à l'aéroport international de N'djii
A la tête d'une forte délégation, le souverain belge entame une longue visite de travail de 6 jours en terre congolaise comprenant entre autre le premier ministre Alexander De Croo.
Après 3 jours à Kinshasa, le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont attendus à Lubumbashi puis Bukavu.
A l'étape de Kinshasa,
le Roi des Belges sera reçu au Palais de la nation par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo puis il visitera le musée national avant de s'adresser au parlement congolais .
Ce discours est très attendu car devant s'inscrire dans la suite de son message historique adressé au président Félix Tshisekedi en 2020 dans lequel il demandait pardon pour le lourd tribut de la colonisation.
Le Roi Philippe accueilli chaleureusement pour sa première visite officielle à Kinshasa