Ce samedi dans le hall du Palais du peuple, à Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a rendu un dernier hommage à l’honorable Célestin Anzuluni Bembe Isilonyonyi, ancien président de l’Assemblée nationale, décédé à Bruxelles le 16 janvier.
À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli par l’actuel président de l’Assemblée nationale Aimé Boji. Il s’est incliné devant la dépouille mortelle et y déposé une couronne de fleurs avant de consoler la famille de l’illustre disparu dont est membre l’actuel ministre de l’Intégration régionale Floribert Anzuluni.
Après quelques discours dont celui du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aimé Boji Sangara et des témoignages des personnes ayant connu l’ancien speaker de la chambre basse du parlement congolais (zaïrois), le Chef de l’État a quitté les lieux.
Détenteur d’un diplôme de Licence en sciences commerciales et consulaires décroché à l’Université de Lovanium en 1969, Célestin Anzuluni a successivement été élu député national du Territoire de Fizi en 1982 et en 1987 avant d’occuper le poste de président de la chambre basse du parlement de 1988 à 1992.
Figure emblématique pendant la deuxième République, Célestin Anzuluni Bembe sera inhumé le lundi 02 février à Kinshasa, à la nécropole « Entre Ciel et Terre », situé à l’Est de Kinshasa. Homme respecté au sein de la classe politique congolaise et dans la province du Sud-Kivu. Il laisse l’image d’un homme politique intègre et d’un fervent défenseur des valeurs démocratiques.
lire la suite
