Désigné facilitateur par les chefs d'État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/EAC) pour le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, l'ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta, entame depuis ce dimanche 13 novembre 2022, une visite de travail de 48 heures à Kinshasa.
Ce dimanche après-midi, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu le facilitateur pour un entretien de plus d'une heure en compagnie du Secrétaire général de la CAE/EAC, et de certains proches collaborateurs du chef de l'État.
Ces échanges portaient sur les préparatifs de la rencontre de Nairobi III prévue dans la deuxième quinzaine du mois de novembre. Elle rassemblera pour la 3eme fois, l'État et les groupes armés congolais qui ont accepté de déposer les armes et d'entamer un dialogue de paix avec Kinshasa.
Après cette rencontre, l'ancien Président kenyan s'est rendu, en début de soirée, au siège de la Monusco, pour des pourparlers approfondis avec les représentants des communautés des différentes provinces concernées par les violences à l’Est du pays, en l'occurrence, l'ituri, le Nord et le Sud Kivu.
Ces consultations de Kinshasa sont programmées jusqu'à ce lundi 14 novembre 2022..