Le Président Félix Tshisekedi à la rtnc pour rendre hommage a l'artiste et agent kwedy mayimputu

actu image

Kinshasa, Mercredi 14 septembre 2022

Agent à la RTNC et artiste comédien de renom, Kwedy Mayimputu a reçu l'hommage de la Nation à travers le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait le déplacement de la RTNC.

" La Nation reconnaissante " le lui devait bien au regard des services rendus particulièrement à ses compatriotes au plan culturel.

Et l'Institution qui en a la charge et la responsabilité s'est assumée ce mercredi 14 septembre 2022 au travers de la participation du Chef de l'Etat aux obsèques organisées par la Direction générale de la Rtnc dans les installations même où Daniel Claude Mayimputu Kuedy a exercé une cinquantaine d'années ses talents d'artiste. En 20 minutes, le Président Félix Tshisekedi l'a exprimée d'abord en déposant sa couronne de fleurs sur le cercueil de l'artiste, ensuite en réconfortant sa famille, enfin en suivant les absoutes précédées des mots de circonstance du ministre de la Communication et Médias et de la ministre de la Culture et Arts.

Deux messages qui traduisent l'homme qu'était Mayimputu Kuedy, car journaliste, il était aussi scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs œuvres dramatiques. Si bien que ses pairs lui avaient trouvé le sobriquet " caméléon de la scène ".

De sa note biographique, il ressort qu'il est né à Kinshasa le 24 septembre 1946, marié et père de 6 enfants. Il a rejoint la Rtnc en 1983 où il a fait toute sa carrière dans le fleuron des groupes de théâtre populaire dénommé Salongo. Il en fut d'ailleurs directeur artistique.

Mais, c'est en 1973 qu'il a embrassé le théâtre.

Polyglotte - parlant  français, anglais, allemand en plus des langues nationales congolaises - l'homme n'avait pas son pareil dans l'incarnation des personnages dont il se revêtait pour son travail.

Plusieurs témoignages l'ont décrit dans toutes ses facettes.

S'adressant pour la circonstance au Président de la République, le ministre Patrick Muyaya a considéré que " Par votre simple présence, vous honorez la mémoire d'un grand artiste "; cette mémoire qui ne sera préservée que par la Culture.

Saluant la présence du Chef de l'Etat venu " rendre hommage à l'artiste hors pair ", la ministre de la Culture et Arts Kathungu Catherine Furha a trouvé dans cette présence le témoignage " de la douleur que toute la Nation éprouve " au travers de cette mort.

Plusieurs autres intervenants se sont succédé au micro de la Rtnc, successivement  les responsables  de l'Antp, de la Socoda, de la famille, de la Rtnc, de la province de Kinshasa et de l'association Bana Kin. Tous ont mis en exergue le professionnalisme, mais aussi la simplicité et la générosité de Kuedy.

Il y a lieu de souligner la contribution importante de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) à deux niveaux. D'abord, celui formel, de la prise en charge médicale des artistes du théâtre populaire. Pour rappel, Kuedy est décédé le 30 août 2022  à HJ hospital. Ensuite, celui circonstanciel, de la participation aux funérailles.

 C'est après le départ du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que le cortège funèbre a pris la direction de la Nécropole Entre Ciel et Terre, en passant par le Monument des Artistes érigé Place Victoire.

" Il s'en va la tête haute. Il a travaillé pour ce pays et pour son peuple. Des œuvres qu'il a données à la République et au monde, soyons fiers de cet héritage ", a déclaré à l'entame de la cérémonie l'artiste Sukrani.

Ainsi, ce mercredi 14 septembre 2022, la Cité de la Rtnc a vécu les 20 minutes les plus émouvantes de son existence car elle a vu un Chef d'Etat, en la personne de Félix Tshisekedi, s'y déplacer pour rendre l'hommage à la Nation à Daniel-Claude Kuedy Mayimputu,  l'artiste.

 

 

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes