Le Chef de l’Etat a pris ce mardi 24 mars des décisions supplémentaires afin de renforcer la riposte contre la pandémie à Coronavirus. Faisant le constat d’une application timide des premières mesures prises par la population alors que le pays a franchi le cap de quarante-cinq personnes déclarées contaminées, Félix-Antoine Tshisekedi s’est vu dans l’obligation de mettre en quarantaine la ville de Kinshasa, considérée comme l’épicentre de l’épidémie.
« Devant la gravité et le caractère dangereux que comporte cette situation, je décrète l’état d’urgence, en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans notre pays en rapport avec la pandémie à Coronavirus », a-t-il indiqué comme pour sceller son engagement dans la lutte contre le Covid-19.
L’état d’urgence sanitaire de trente jours ainsi décrété à Kinshasa vise à circonscrire l’épidémie de sorte à éviter sa propagation à l’intérieur des provinces. Interdiction est donc faite à tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et vice-versa. Tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa-Provinces sont dorénavant interdits, à l’exception des avions transportant du fret.
Le Chef de l’Etat entrevoit même la possibilité de réquisitionner les unités de la Police et celles des FARDC afin d’organiser des patrouilles mixtes pour faire respecter lesdites mesures, pour le bien de tous. « Nous nous trouvons dans une situation de guerre face à un adversaire invisible, une guerre asymétrique aux conséquences désastreuses que nous pouvons éviter », a-t-il rappelé tout en suggérant l’instauration d’un Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC).