Publié le 27 janv. 2020

Le Chef de l'Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi a échangé avec Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des droits de l'homme aux Nations Unies

actu image

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience le lundi 27 Janvier 2020 dans son bureau de travail à la Cité de l’Union Africaine, la Haut-Commissaire des droits de l'homme aux Nations Unies, Michelle Bachelet qu’accompagnait une délégation de la MONUSCO conduite par Leïla Zerrougui.

Les échanges entre le Chef de l’État congolais et les diplomates onusiens ont porté sur la situation carcérale difficile des détenus dans les prisons ainsi que sur les violences sexuelles faites à la femme sur l’ensemble du territoire national. Le cas de l’Ituri où les deux responsables onusiens ont brièvement séjourné depuis la semaine dernière a été longuement évoqué avec, à la clé, un constat pas très satisfaisant au regard des faits vécus sur terrain.  

Le Président de la République a fait part à ses hôtes de la mise en place d’une Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains. Et d’ajouter que d’ici peu, un projet de loi sera déposé au Parlement pour incriminer et punir les comportements constitutifs quant à ce. En ce qui concerne la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, le Chef de l’État a tenu à rassurer ses hôtes sur le fait que cela constitue une des priorités de ses engagements et actions politiques à initier durant tout son mandat. C’est ce qui l’a, du reste, conduit à nommer au sein du cabinet présidentiel, une Conseillère spéciale en la matière avec une feuille de route bien traitée pour suivre de près l’évolution de la situation sur l’ensemble du pays.

 

La Haut-commissaire des droits de l'homme aux Nations Unies s’est dit très satisfaite de sa rencontre avec le Président de la République. Quant aux droits de la femme, elle a recommandé la mise en place d’un mécanisme d’amélioration du système judiciaire congolais afin de permettre aux nombreuses victimes d’avoir accès aux réparations éventuelles.

 

Michelle Bachelet est en mission en République Démocratique du Congo pour s’enquérir de la situation humanitaire qui prévaut à l’Est du pays notamment à Bunia.



Partager cet article


Les autres unes