Les deux Présidents de deux chambres du Parlement ont été reçus le lundi 13 janvier au Palais de la Nation par le Président de la République. Cette trilogie Institutionnelle a échangé sur les sujets brûlants de l'heure, notamment la question de la sécurité sur l'ensemble du territoire national et particulièrement à Beni et ses environs.
Plusieurs autres questions ont également été évoquées au cours de cette audience. Outre le sujet lié au social de la population, celui relatif aux entreprises du portefeuille de l'État concernant particulièrement le fonctionnement et le renouvellement des responsables à la tête desdites entreprises, était également au menu des discussions.
Au sortir de cette audience de plus d'une heure, les Présidents de deux chambres du Parlement congolais, Jeannine Mabunda et Alexis Tambwe Muamba, ont rapporté que l'échange était fructueux, productif et prometteur sur l'ensemble de questions évoquées avec le Chef de l'État.
Il faut signaler que cette rencontre est la première pour ce quinquennat et avait pour but d'évaluer l’état de la nation entre les responsables des institutions ainsi qu’avec le Président de la République, Garant du bon fonctionnement des institutions, en vue de dégager des propositions idoines censées répondre drastiquement aux nombreuses difficultés circonstancielles qu'éprouve le peuple congolais.