Publié le 7 sept. 2025

Le Chef de l'État a reçu le nouveau bureau du conseil national de la jeunesse.

actu image

Ce samedi soir à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a accordé une audience à la ministre de la Jeunesse Grâce Emie Kutino, venue lui présenter la nouvelle équipe dirigeante du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) et l’Ambassadeur de la jeunesse congolaise.

 

Pour la ministre Grâce Kutino, cette activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs des Consultations nationales de la Jeunesse. « Nous sommes à l’aube du lancement des consultations nationales dans toute la République Démocratique du Congo parce que je milite et je veux une jeunesse qui est écoutée, une jeunesse qui participe et qui peut aussi écrire l'histoire de ce pays », a-t-elle déclaré. 

 

Revenant sur l’importance de cette démarche qui s’étendra sur toute la RDC et dans la diaspora, Mme Grâce Kutino a déclaré : « nous ne pouvons pas décider pour cette jeunesse sans elle. »

 

Nouvellement élu à la tête du CNJ, Claude Mbuyi a profité de cette occasion pour présenter au Président Félix Tshisekedi la particularité de sa mission au sein de cette structure d’encadrement des jeunes congolais. « Notre mission s’articule autour de ce thème très important qui consiste à capter et mobiliser le capital jeune maintenant sur les progrès de développement de la RDC », a-t-il dit.

 

« En tant que responsables de la jeunesse, nous sommes prêts à transformer tout ce que le Chef de l’État a donné comme desiderata dans un bref délai », a-t-il conclu. 

 

Pour sa part, l’Ambassadeur de la jeunesse congolaise, Ado Yuhe, a évoqué l’importance qu’accorde le Président Félix Tshisekedi à la jeunesse de la diaspora. Il a indiqué que « le Chef de l'État a un œil regardant sur la jeunesse de la diaspora et lui donne de la place pour s'exprimer et contribuer au développement, à la paix et à la sécurité en République démocratique du Congo ». 

 

Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) est une structure mise en place par l’État congolais pour la coordination, la consultation et la représentation des organisations de la jeunesse en RDC.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes