Publié le 5 juin 2023

Le 10ème sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL)

actu image

Le 10ème sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), qui a pris fin samedi soir à Luanda en Angola, a fait différentes recommandations pour la restauration de la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces assises, auxquelles a participé le président Félix Tshisekedi, ont réaffirmé la nécessité d'exécuter la feuille de route conjointe de Luanda et Nairobi réadaptée à Addis-Abeba en février 2023.

La CIRGL a exprimé son soutien au déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement des membres du M-23 après leur retrait des zones occupées illégalement, leur désarmement sans condition ainsi que le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l'est de la RDC.

Une réunion quadripartite, sur la situation sécuritaire en RDC, se tiendra dans les prochains jours à Luanda entre la CIRGL, la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), et l'Union Africaine (UA).

lire la suite


Cliquez sur la flèche bleue pour télécharger le communiqué final



Partager cet article


Les autres unes