La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé, ce samedi 20 février 2020, au Musée National à Kinshasa, à la remise des 114 bourses d’études dans le cadre du projet Excelentia initié par la Distinguée Première Dame visant à accompagner les élèves qui excellent au niveau secondaire. La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est en quête permanente de l'excellence, ou mieux, d'une élite mieux formée dans les meilleures universités et dans des conditions optimales.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka, a exhorté les boursiers à s'inscrire dans la recherche permanente de l'excellence, à contribuer à l'édification du pays et à honorer la République Démocratique du Congo partout où ils se retrouveront à travers le monde. Il a rassuré, par ailleurs, la pérennité du projet Excelentia par son Ministère.
Prenant la parole à son tour, la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru a tout d'abord déploré le taux très élevé des jeunes filles analphabètes en se référant au dernier rapport du PNUD. Tenant compte de ce fait inquiétant, elle s’est résolue de s’écarter de tout conformisme pour imaginer une République Démocratique du Congo où la gent féminine est valorisée et contribue positivement à la transformation de la société. Telle est la vraie synthèse de son combat à côté de celui contre la drépanocytose.
Ce programme boursier, fruit du partenariat avec Campus France, s’étale sur une période de cinq ans avec, à la clé, 104 bourses locales. Pour cette première édition, seuls les meilleurs lauréats des 9 provinces ont été sélectionnés (Grand Katanga, Grand Kivu, Grand Kasaï, Grand Équateur, Kongo Central et Kinshasa).