Le Président Félix Tshisekedi a procédé, ce mardi à Kinshasa, à la pose de la première pierre de la construction du bâtiment qui abritera la salle d'audience de la Cour constitutionnelle.
Le Chef de l’Etat veut donner à la plus haute instance judiciaire du pays des espaces de travail qui lui permettent de mieux exercer sa mission de juge constitutionnel. Les travaux, financés par le gouvernement congolais (65%) avec un appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (35%), vont durer entre 8 et 10 mois.
Situé au croisement des avenues Kauka et Kalume, au quartier Royal, dans la commune de la Gombe, cet édifice aura un rez-de-chaussée, une mezzanine, une grande salle d'audiences, des bureaux et d'autres espaces de travail répartis sur 4 étages. Il aura la forme pyramidale inspirée du volcan Nyiragongo. « En optant pour cette architecture, nous avons voulu valoriser le relief volcanique de notre pays et mettre en exergue le caractère exceptionnel des décisions prises par la Cour Constitutionnelle », a précisé l'architecte.
Prenant la parole à cette occasion, le Président de Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a remercié le Chef de l’Etat pour l'impulsion qu'il vient de donner en procédant à la pose de la première pierre.
La Cour constitutionnelle est l'une des cours au sommet de l'ordre judiciaire congolais avec la Cour de cassation et le Conseil d'état. Issue de l'éclatement de la Cour Suprême de Justice à la suite de la réforme du pouvoir judiciaire, elle exerce le pouvoir de juge constitutionnel et ses décisions sont irrévocables. Elle est la seule juridiction qui peut juger le Président de la République et le Premier ministre.