Pour clore son séjour à Tshikapa, dans la province du Kasaï, dernière étape de son itinérance dans l’espace Grand Kasaï, le Président Félix Tshisekedi a effectué une visite d'inspection à travers la ville.
Le Chef de l’État s'est d'abord rendu au marché moderne de Tshikapa où il a pu voir de près toutes les réalités sociales que connaissent les vendeurs et commerçants opérant dans cet espace commercial.
Dans cet élan, le Président Tshisekedi est descendu sur le site de construction de la route Tshikapa- Kamako, longue de 147 km, exécutés dans le cadre des routes en concession. Cette route représente une opportunité de développement pour la République Démocratique du Congo (RDC) en général et la province du Kasaï en particulier, dans la mesure où elle va contribuer au désenclavement de cette province.
Plus tôt dans la journée de ce lundi, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, le Président Félix Tshisekedi a accordé une audience aux chefs coutumiers des cinq territoires du Kasaï ainsi qu’aux représentants des confessions religieuses.
« Nous avons échangé autour des questions d'intérêt général. Vous savez que la province du Kasaï est une province qui n'a pas encore beaucoup d'années sur le plan de son fonctionnement. C’est donc une province qui fait face à beaucoup de défis liés aux infrastructures, à la sécurité et à l'éducation, au sujet desquels nous avons présenté au Chef de l’État nos doléances», a fait savoir Anaclet Nyembue Ngalansenda, Secrétaire général exécutif provincial de l’Alliance nationale d’autorités traditionnelles.
« Nous avons trouvé le Président de la République disposé à répondre favorablement à nos attentes, à nos inquiétudes. C'est l'une des caractéristiques aussi que souvent nous apprécions chez lui car face aux chefs coutumiers, le Chef de l’État est aussi chef coutumier », a-t-il renchéri.
Pour leur part, les confessions religieuses ont remercié le Président de la République pour les efforts qu'il est en train de conjuguer pour la paix en RDC et lui ont présenté leurs principales préoccupations. « Nous lui avons posé le problème de la concession de l'Université de Tshikapa, celui des confessions religieuses qui appuient l'agriculture ou encore des personnes vivant avec handicap. Et il nous a promis qu'il va répondre à nos demandes », a indiqué M. Kaway Mukhut Claude, porte-parole de cette structure.
En conclusion de son intervention, Kaway Mukhut Claude a exprimé le soutien des confessions religieuses à la démarche du Président concernant les réformes constitutionnelles : « nous soutenons les réformes constitutionnelles et nous sommes prêts même à participer à la commission qu’il pourra mettre en place d'ici là. Et nous prions notre Dieu pour que la paix revienne dans notre pays», a-t-il déclaré.
lire la suite