Publié le 27 févr. 2023

Genève : le Président Tshisekedi dénonce l'agression du Rwanda/m-23 devant le conseil des droits de l'homme de l’ONU

actu image

 Félix Tshisekedi à Genève : " Il n’y a de pire ennemie des droits de l’Homme et des libertés fondamentales que la guerre_ " 

Premier Chef d'État congolais à s'adresser au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté la position de la RDC sur ce sujet crucial 

Le Président de la République a évoqué les causes et les conséquences de la détérioration de la situation sécuritaire à l'Est du pays.
Il a souligné la responsabilité du Rwanda et son supplétif, le M-23, en faisant observer qu'" Il est illusoire de prétendre protéger et promouvoir les droits de l'Homme ansi que les libertés fondamentales dans un contexte de guerre qui exacerbe les tensions internes et affaiblit État", avant d'estimer qu'" il est impérieux de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l’Est de la RDC pour créer les conditions objectives de réalisation des actions en faveur de ces valeurs universelles pour lesquelles de tous les temps dans ce monde, les Peuples se sont battus jusqu'au sacrifice suprême ". 

Le Chef de l'État a ajouté : "On ne peut pas prétendre défendre l’exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en RDC tout en laissant progresser l’agression de ce pays par le Rwanda et les massacres de ses populations par des groupes armés terroristes ".
Aussi, croit-il le moment venu pour la Communauté internationale , l'ONU en particulier , de sanctionner sévèrement "  les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC et les contraindre davantage à exécuter le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l’Union Africaine que le Conseil de Sécurité de l'ONU_ ". 

Dans la foulée, le Chef de l'État a mis en exergue le système judiciaire qu'il a qualifié : "d'instrument principal de la garantie de jouissance et d’exercice des droits de l'Homme et des libertés fondamentales_ ".
Il a fait sien le dicton selon lequel " Il n’y a d’État et de pouvoir judiciaire que pour garantir à tous leurs droits et libertés".

Le Président Tshisekedi a confirmé la volonté de son pays de compter sur ses partenaires " l’appui à ses efforts pour restaurer l'autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire national et réformer profondément son appareil judiciaire tant dans ses structures qu’en ce qui concerne ses animateurs".

Le Président de la République a édifié l'assemblée sur les violations ayant caractérisé les régimes précédents et les initiatives réparatrices qu'il a prises aussitôt arrivé aux affaires : " Pour tout dire, mon pays a été plongé dans une insécurité et instabilité chroniques qui l’ont isolé du monde, terni son image et compromis la conduite des poitiques efficaces et réussies de son développement_".

Le Chef de l'État a déclaré : "Prenant le taureau par les cornes, Félix Tshisekedi s'est voulu précis : " Face à ce lourd héritage des régimes précédents, j’ai, dès mon accession à la magistrature suprême de la RDC, placé la protection et la promotion des droits de l'Homme et des libertés fondamentales parmi es priorités de mon mandat et de l'action du gouvernement de la République".
 
Le Chef de l'Etat s'est félicité de l'appui technique du Bureau conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme opérant sous le couvert de la Monusco ainsi que de l'assistance des experts nationaux et internationaux dans la mise en place des mécanismes appropriés pour promouvoir et protéger les droits humains, notamment la réflexion sur la création d'une " Cour pénale spéciale ", la protection et l'indemnisation " des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et de victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanté ", la mise en place d'un " Fonds de réparation des victimes ".

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a  ainsi mis les Nations Unies, via le Conseil des droits de l'homme, devant leurs responsabilités.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes