Félix Tshisekedi rend un dernier hommage au magistrat Dominique Ntambwe Kaniki

actu image

Une audience solennelle voulue sobre dans son agencement, a eu lieu ce mardi 14 juillet devant le parvis de la Cour de cassation en guise de dernier hommage à celui qui était jusque-là, le président de cette haute juridiction, en la personne du magistrat Dominique Ntambwe Kaniki décédé le 29 juin dernier de la Covid-19. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui avait reçu le 19 février 20290, le serment de l’illustre disparu avant son entrée en fonction, avait tenu personnellement à assister à cette audience solennelle à titre de reconnaissance au travail abattu par ce haut magistrat du pays dans le secteur judiciaire.

 

En marge de cette cérémonie d’hommage, le Chancelier des Ordres Nationaux l’a décoré à titre posthume au grade de Commandeur dans l’ordre normal Héros Nationaux Kabila-Lumumba. L’un des temps forts de cette manifestation aura sans doute été le dépôt par le Chef de l‘Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de la gerbe de fleurs sur la dépouille du magistrat Dominique Ntambwe Kaniki. Après s’être acquitté de cette obligation funéraire, le président de la République a, par la suite, approché la veuve et les enfants du disparu visiblement affectés par la disparition de leur géniteur. Envers ces derniers, il a eu des mots réconfortants que requiert pareille circonstance.

 

Une des figures de proue de la magistrature congolaise, Dominique Ntambwe Kaniki fut nommé par ordonnance le 7 février 2020 en qualité de premier Président de la Cour de cassation. Il avait prêté serment devant le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 19 février de cette même année. Repos éternel à ce digne fils du pays.

 

Visitez la galerie photos : https://www.flickr.com/photos/presidence_rdc/albums



Partager cet article


Les autres unes