Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé en visioconférence la soixante-sixième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 26 août 2022. Cinq (5) points ont constitué la charpente de l’ordre du jour, à savoir
: I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
II. Points d’informations ;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
IV. Examen et adoption des dossiers ;
V. Examen et adoption des textes.
I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, Chef de l’Etat a articulé sa communication autour de quatre (4) points ci-après :
1. De la mise en place des indicateurs locaux de perception du climat des affaires
Le Président de la République a rappelé au Conseil qu’il suit de manière la plus étroite les efforts allant dans le sens d’améliorer le climat des Affaires en République Démocratique du Congo, tant pour les investissements locaux qu’étrangers. La Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République avait été instruite de développer, en plus du Tableau numérique de suivi-évaluation des réformes, un autre outil pouvant permettre d’évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées au climat des affaires.
Il s’agit du Baromètre National sur le Climat des Affaires qu’il va lancer officiellement, dans les prochains jours, à la faveur d’une Table ronde économique. Ce dispositif permettra non seulement de renforcer le dialogue public-privé, mais aussi de fournir au Gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques, de manière à lui permettre de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires et par conséquent, de mieux orienter ses futures politiques y relatives.
2. De l’examen de l’avant-projet du Code du Numérique
Le Président de la République a rappelé sa ferme volonté de voir effective la transformation numérique en République Démocratique du Congo. Pour lui, cela constitue un catalyseur de développement pour notre pays. Pour ce faire, l’action gouvernementale doit être nettement orientée vers cette visée de numérisation de tous les secteurs de l’Administration Publique. Saluant les efforts notables déjà enregistrés dans ce domaine au sein de certains Ministères notamment la sécurisation des Titres Fonciers et Immobiliers et la numérisation du Cadastre Foncier, le Président de la République a insisté sur la nécessité de couvrir tout le champ de l’Administration Publique. D’où la nécessité et l’urgence d’accélérer la mise en place du cadre légal y relatif pour assurer un encadrement approprié à ce secteur émergent. Le Premier Ministre a été chargé de veiller à ce qu’un projet de Loi soit déposé à l’Assemblée Nationale, au courant de la session de septembre de l’année en cours, pour examen et adoption.
3. De la relance du transport fluvial
Le Président de la République a informé le Conseil qu’il a été saisi par le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la situation malheureuse d’arrêt des travaux de construction des deux bateaux Baliseurs d'affluents de la Régie des Voies Fluviales (RVF) à Kindu et à Kongolo, depuis 2018, suite au manque de financement. Ces baliseurs sont destinés à desservir les tronçons fluviaux des Provinces de Tanganyika (tronçon Kongolo-Bukama) et de Maniema (tronçon KinduUbundu).
Le Président de la République a demandé au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, au Ministre des Finances et au Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, chacun en ce qui le concerne, de tout mettre en œuvre pour que ces deux Baliseurs soient opérationnels avant la fin de cette année. Un rapport est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain. Ce Plan, a insisté le Président de la République, doit absolument tenir compte de la nécessité de relancer les activités de la Régie des Voies Fluviales (RVF) et de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).
4. De la situation alarmante de la compagnie nationale Congo Airways
Le Président de la République a fait part au Conseil de la situation qui prévaut au sein Congo Airways où il y a risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs. En effet, les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois. Cela aura pour effet de priver la compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national. Pour éviter l’interruption momentanée d’activités de cette compagnie nationale, avec les conséquences sur la mobilité aérienne dans notre pays, le Président de la République a chargé les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la coordination du Premier Ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines. Un rapport est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain.
lire la suite