Publié le 8 juil. 2022

compte rendu de la soixante et unième réunion du conseil des ministres

actu image

Vendredi 08 juillet 2022

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé la soixante et unième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 08 juillet 2022 en visioconférence. L’ordre du jour a comporté cinq (5), à savoir :

I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;

II.Points d’informations ;

III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;

IV. Examen et adoption de quatre (4) dossiers ;

V. Examen et adoption de six (6) Projets de textes.

I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

La communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a porté sur quatre (4) points suivants :

1. De la relance des activités de la SOCIR SA et celles de l’usine de production des émulsions de bitume Le Président de la République a rappelé la nécessité et l’urgence de mettre en œuvre sa recommandation formulée lors de la 54ème Réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 20 mai 2022, relative à la relance des activités de la SOCIR SA et celles de l’usine de production des émulsions de bitume. Cette relance devrait permettre à la SOCIR SA de jouer son rôle non seulement logistique, mais surtout d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers. Les deux unités de production d’émulsions de bitume neuves, une fois mises en service, permettra la fabrication journalière de 1000 tonnes de bitume.

Le Président de la République a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, d’accélérer le processus devant aboutir à la mise en place d’une Commission spéciale, composée des délégués des parties prenantes, afin de dresser l’état des lieux et d’élaborer le Plan de relance de la SOCIR SA, incluant la production des émulsions de bitume. Un Rapport y relatif devrait être soumis prochainement au Conseil des Ministres.

2. Du vol de câbles électriques à répétition Le Président de la République, Chef de l’Etat a déploré les cas de vandalisme à répétition signalés dans la province du Lualaba, sur la ligne de transport d’électricité à Haute Tension, entrainant ainsi des coupures au niveau des centrales d’Inga et des perturbations de la desserte en énergie électrique. Face à la recrudescence de ces actes de vol des conducteurs en cuivre et des cornières des pilonnes qui s’apparente à un véritable sabotage de l’économie nationale, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières et le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ont été chargés de présenter, lors de la prochaine Réunion du Conseil des Ministres, une proposition des mesures efficaces en vue d’éradiquer ce fléau et mettre définitivement hors d’état de nuire les inciviques responsables de ces actes. Le train des mesures devrait notamment intégrer les mesures préventives telles que : la sensibilisation de la population, la surveillance du réseau des lignes à Haute Tension à l’aide des moyens technologiques modernes et la traque des réseaux de receleurs. Au-delà des mesures précitées, il convient également de réfléchir sur la possibilité d’utiliser des matériaux alternatifs dans l’habillage des câbles.

3. Du développement de la chaine de valeur minière Le Président de la République a salué le démarrage en juin 2022, sous l’encadrement du Ministère de l’Industrie, de la production par PROTON, une société de droit Congolais, des câbles électriques « made in RDC » à partir du cuivre congolais, en particulier le cuivre cathodique produit au Haut-Katanga. Cette réalisation, motif de fierté pour tous les Congolais, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre pays, qui cherche à transformer localement ses ressources minières pour plus de valeur ajoutée et plus d’emplois. 3 Le Gouvernement, à travers les Ministres de l’Industrie, des Mines, du Commerce Extérieur, de l’Economie Nationale, des Ressources Hydrauliques et Electricité, a été invité à accompagner de tels investissements pour assurer l’éclosion de l’industrie locale, à améliorer la compétitivité et l’exportabilité de nos produits locaux. Encourageant le Ministre de l’Industrie à poursuivre dans le même élan pour matérialiser d’autres projets similaires, le Président de la République a appelé à l’accélération du projet de création d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres tel que convenu avec la République de Zambie, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et plusieurs Banques multilatérales de développement. Dans le même ordre d’idées, les Ministres du Portefeuille et des Mines ont été chargés d’œuvrer davantage pour permettre à la SOKIMO, la SAKIMA et d’autres entreprises minières publiques à relancer leurs activités de production, notamment par l’implantation des usines de transformation, en particulier des raffineries d’or.

4. Des droits de communautés locales en matières d’exploitation forestière Pour garantir les intérêts des populations vivant des activités forestières, le Programme National Stratégique de Développement (PNSD) a prévu l’établissement d’espaces de forêts sécurisées des communautés locales, qui sont d’ailleurs encadrés par le Code forestier. Ce secteur est l’un des moteurs de l’économie rurale et une source non-négligeable de revenus de plusieurs millions de Congolais. Cependant, a déploré le Président de la République, il s’observe une situation inquiétante où des mesures conservatoires ont été prises, perturbant les activités de certaines communautés et entrepreneurs dont l’impact se fait ressentir de manière négative. L’exploitation artisanale du bois étant règlementée par la loi, il a été rappelé l’obligation d’assurer plutôt des mesures d’encadrement idoines, en lieu et place d’une totale privation de source de revenus à nos compatriotes.

Conforment aux dispositions du Décret n° 14/018 du 02 août 2014 fixant les modalités d'attribution des concessions forestières aux communautés locales, spécifiquement en ses articles 3,4,5,15 et 18, les autorités provinciales des zones concernées ont été invitées à s’acquitter diligemment de leurs obligations légales en la matière. Ces mesures permettront de prévenir les abus et fraudes liés à l’exploitation artisanale, assurer à nos populations la pleine jouissance des ressources naturelles et favoriser une gestion durable de nos forêts. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières a été chargé de s’assurer de la bonne exécution des prérogatives dévolues aux Gouverneurs des provinces en matière de gestion forestière, et ce, en harmonie avec la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable. Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’accélérer l’amélioration de la traçabilité du bois ainsi que la mise en place des partenariats pour assurer une transformation locale totale de notre bois, au profit de nos populations Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à poursuivre ses efforts de dédollarisation de l’économie et de consolidation des réserves de change, gage de la stabilité de la monnaie nationale et de la résilience. Dans cette perspective, il a été envisagé, au terme de la dernière réunion du Comité de Conjoncture, un dispositif de plafonnement des dépenses à payer en monnaies étrangères, pour des Institutions publiques, et à privilégier les dépenses en monnaie nationale. La limitation des retraits en Dollars s’inscrit ainsi dans le cadre de la dédollarisation de l'économie et de la promotion de la monnaie locale. Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo œuvrent, chacun en ce qui le concerne, à prendre les dispositions requises pour l’exécution de cette mesure. Sur un autre chapitre, le Premier Ministre a salué l’initiative de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui, dans le cadre de son plaidoyer sur la lutte contre la Drépanocytose, a soutenu la formation de 121 professionnels de santé. Il a rappelé que le Gouvernement de la République suit avec attention la mise en œuvre de différents points inscrits au plaidoyer de la Très Distinguée Première Dame.

Dans cette perspective, il est prévu le renforcement des capacités des Centres existants et la mise en place d’un Centre de coordination en vue de la prise en charge nationale de la drépanocytose. Il sera procédé, à cet effet, sous l’initiative du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, à la réhabilitation du Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS « CMMASS » de Kinshasa/Kalamu, communément appelé Centre Mabanga.

lire la suite


Cliquez sur la flèche bleue pour télécharger le compte rendu du conseil des ministres



Partager cet article


Les autres unes