Ce vendredi 28 juillet 2023, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi va allumer les lampions des olympiades francophones organisées à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Les sites d'hébergement, de restauration et des différentes compétitions sont fin prêts à accueillir les athlètes des différents pays ayant la langue française en partage.
Parallèlement au sport, cet événement de portée internationale est aussi un rendez-vous culturel au cours duquel les chanteurs, les danseurs, les poètes et autres locuteurs vont rivaliser d'ardeur et d’éloquence, chacun dans sa spécialité.
Ainsi, des jeunes talents de 18 à 35 ans vont concourir dans exactement 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives, ainsi qu’une discipline en animation périphérique (Nzango).
Sur un total de 88 pays membres, la grande majorité a répondu présent à l'appel de la RDC, le plus grand pays francophone du monde.
Reportée à deux reprises suite à l'épidémie mondiale de Covid-19, la neuvième édition de ces jeux, qui démarre ce jour, se poursuivra jusqu'au dimanche 6 août 2023.
Le Président Félix Tshisekedi, contre vents et marées, n'a ménagé aucun effort pour que ce rêve devienne réalité. Le Chef de l’Etat a effectué plusieurs visites successives sur les sites sélectionnés pour abriter ces jeux pour se rassurer de la qualité des infrastructures qui y étaient construites et de la réussite de ce grand rendez-vous fraternel.
lire la suite