Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu premier Vice-président de l'Union africaine pour 2020 et Président pour 2021

actu image

Dimanche 9 février 2020, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Thsilombo a été élu premier Vice-président du Bureau de l'Union Africaine (UA) pour l’année 2020 et Président de cette organisation régionale pour l’année 2021.

 

Cette double élection a eu lieu dans une réunion à huis clos entre les Chefs d'État d’Afrique, et de Gouvernement, peu de temps avant la grande cérémonie d’ouverture des travaux de la 33ème Session de l’Assemblée Générale de l’UA qui s’est tenue à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. C'est le Président de Djibouti  et Doyen Africain qui l'a annoncée publiquement sous les acclamations de l'Assemblée.

 

Lors de sa première participation à la 32ème Session Ordinaire de l’Union Africaine, le Chef de l’État avait été déjà élu deuxième Vice-président après le Sud-africain Ramaphosa.

Le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo présidera aux destinées de l'Union Africaine en 2021, ainsi il deviendra le deuxième Président de la République Démocratique du Congo à prendre la présidence de l'Union Africaine après le Maréchal Mobutu en 1967.

Sous le leadership de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo est en train de reprendre sa place dans le concert des nations.

L’actuel Bureau de l’Union africaine est présidé par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. Il s'est choisi pour thème : "Faire taire les armes".

 

Cyril Ramaphosa avait remplacé à ce poste le Président égyptien Abdel Fatha Al-Sisi arrivé fin mandat qui avait lui-même remplacé le président rwandais Paul Kagamé



Partager cet article


Les autres actualités